autorite-heraldique-canada-1

Autorité héraldique du Canada

L’Autorité héraldique du Canada (AHC) est le service gouvernemental chargé de créer des armoiries, drapeaux et insignes. Le travail de l’AHC inclut la création d’armoiries, de drapeaux et d’insignes, l’enregistrement d’emblèmes historiques, l’approbation des insignes et drapeaux des Forces armées canadiennes, l’enregistrement d’emblèmes autochtones et la promotion de l’héraldique canadienne

L’AHC a été créée en 1988 lorsque le gouverneur général du Canada a été autorisé, par lettres patentes, à exercer la prérogative royale en matière d’héraldique au Canada. Le gouverneur général est le chef de l’AHC et il nomme ses officiers (les hérauts). Le héraut d’armes du Canada est le directeur de l’AHC.

Depuis le Moyen Âge, les hérauts ont pour métier la connaissance des armoiries. À l’AHC, cinq hérauts créent des armoiries, des drapeaux et des insignes, et deux hérauts supervisent la création artistique. L’AHC consigne les emblèmes héraldiques, historiques et nouvellement créés, dans le Registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada.

Au Canada, l’Autorité héraldique du Canada administre la création officielle d’armoiries, de drapeaux et d’insignes. Les citoyens canadiens et les institutions (municipalités, écoles, associations, etc.) peuvent s’adresser au héraut d’armes du Canada pour obtenir des emblèmes héraldiques. La concession d’emblèmes héraldiques est un honneur conféré au sein du Régime canadien de distinctions honorifiques en reconnaissance de services rendus à la communauté.

A découvrir sur le web