Histoire du Trident
L’Article 20 de la Constitution ukrainienne décrit les petites armoiries de l’Ukraine comme constituées du signe du Prince Vladimir Sviatoslavitch, dit « le Beau Soleil » dit Vladimir Ier, mais plus connu sous le nom de Vladimir le Grand qui régna au tournant du 1er millénaire : un Trident (Tryzub : Тризуб en ukrainien) doré.
L’histoire du susdit Trident remonte cependant à l’époque antique puisque l’on retrouve ce symbole à Tripoli au 4e siècle avant Jésus-Christ et dans les mains des dieux Zeus et surtout Poséidon. Signe de pouvoir, ce symbole voyage dans le Royaume du Bosphore et se faisant jusqu’au royaume dit de la Russie Kiévienne sis à Kiev. Ce symbole fut transmis aux descendants de Vladimir et se retrouva ainsi sur de nombreux bâtiments, bijoux et autres pièces de monnaie.
Le Trident devient le symbole du premier Etat ukrainien indépendant entre 1917 et 1920 soit entre la fin de l’Empire et la naissance de l’Union soviétique.
Blason de l’Ukraine indépendante
Le blason actuel de l’Ukraine a été officiellement adopté le 26 juin 1996. Il est formé d’un écu d’azur bordé d’un fil d’or, chargé d’un ‘Trident’ d’or. A noter que selon certains, ce Trident serait en fait une représentation très stylisé d’un faucon en chasse piquant vers le sol.
Les grandes armes de l’Ukraine
Les grandes armoiries de l’Ukraine ont à être adoptées adoptées. La proposition qui a longtemps tenu la corde complétait l’écu avec à dextre le lion de Galicie et à senestre un guerrier cosaque évoquant l’hetmanat de Kiev, timbré de la couronne de Vladimir le grand symbolisant la souveraineté ukrainienne et décoré à la base par une grappe du fruit du viorne-obier (un arbuste à fruits décoratifs appelé Kalina) et deux épis de blé.
La version officielle a été promulguée en août 2020, à temps pour les 30 ans de l’indépendance retrouvée de l’Ukraine en août 2021. Elle a fait l’objet de nombreuses critiques et se distinguaient de la version initiale par la substitution en support du cosaque par Saint André en chaussettes blanches, cosaque que l’on retrouve désormais dans un drapeau surplombant l’écu.
Le cosaque au mousquet
Comme on peut le voir dans les grandes armes de l’Ukraine, le Cosaque au Mousquet est un autre symbole caractéristique de l’Ukraine. D’origine incertaine, il aurait été utilisé par les cosaques libres ne dépendant pas de l’autorité du roi. Il a été repris comme emblème national de l’Hetmanat cosaque un état indépendant ukrainien établi entre 1649 et 1764 puis par l’Etat ukrainien en 1918.
Armoiries soviétiques
A l’époque soviétique, l’Ukraine a adopté des armoiries… soviétiques. Plusieurs versions se sont succédées en 1919, 1928, 1937 et 1949. Les armoiries de 1949 sont basées sur les armoiries de l’Union soviétique avec son marteau et sa faucille caractéristiques, son étoile rouge, son lever de soleil et ses gerbes de blé. Sur la bannière, on peut lire en ukrainien et en russe : « travailleurs de tous les pays, unissez-vous ! ». Ces armoiries furent remplacées par le Trident en 1992.
Mykola Bytynskyi, un artiste héraldiste dans la tourmente de l’histoire
Mykola Bytynskyi est un artiste ukrainien, qui a fait des études d’héraldique et d’art graphique à Prague et qui a servi comme officier dans l’armée nationale républicaine ukrainienne (1917-1921) pendant la guerre d’indépendance ukrainienne à l’époque déjà contre l’armée russe. On lui doit des propositions de blason pour son pays natal, pays qu’il dût finalement fuir à l’issue de la 2e Guerre mondiale pour se réfugier in fine au Canada.
Blason ukrainien sur le web
- Fête nationale de l’ Ukraine – le 24 août (Herald Dick Magazine)
- Coat of arms of Ukraine (Wikipedia)
- The Ukrainian Museum and the University of Stamford, CT