Histoire du Drapeau ukrainien
Depuis le début de la guerre en Ukraine, les couleurs jaune doré et bleu ciel fleurissent dans les messages de soutien aux Ukrainiens comme symbole de résistance à l’invasion russe. Étrange destin donc pour ces deux couleurs associées en Ukraine pour la première fois en 1410 lors de la bataille de Grunwald par les armées de la voïvodie ruthène.
On retrouve ces couleurs à la fin du XVIIe siècle à l’époque de l’Hetmanat, l’État indépendant cosaque. La bande bleue représentait le ciel, symbole de la Liberté, et la bande jaune, les champs de blé dont l’Ukraine a toujours été un des gros producteurs mondiaux puis dans les armoiries de la principauté de Galicie-Volhynie qui unit les territoires occidentaux de l’Ukraine ou encore sur le drapeau hissé en 1848 lors du Printemps des peuples par le conseil général ruthène à Lviv. Pendant la Ière Guerre mondiale, les troupes ukrainiennes de l’armée austro-hongroise combattent également sous les couleurs bleu & jaune.
Drapeau de l’Ukraine indépendante
Le blason actuel de l’Ukraine a été officiellement adopté le 26 juin 1996. Il est formé d’un écu d’azur bordé d’un fil d’or, chargé d’un ‘Trident’ d’or. A noter que selon certains, ce Trident serait en fait une représentation très stylisé d’un faucon en chasse piquant vers le sol.
Les couleurs du drapeau sont définies par la loi ukrainienne: le bleu doit nécessairement être du bleu Pantone Coated 2935 C et le jaune, du jaune Pantone Coated Yellow 012 C.