La principauté de Monaco est le deuxième plus petit État indépendant au monde après le Vatican. Les armoiries de la principauté depuis 1881 sont celles de la famille princière de Monaco, les Grimaldi, et blasonnent comme suit : fuselé d’argent et de gueules.
L’écu est traditionnellement entouré du collier de l’Ordre de Saint-Charles et placé sur un manteau rouge doublé d’hermine, sommé de la couronne princière. Il est tenu par deux Frères Mineurs chevelus, barbus et chaussés, portant chacun une épée levée, debout sur une banderole, avec la devise : « Deo Juvante » (« Avec l’aide de Dieu »).
Les couleurs du blason sont celles de la République de Gènes dont sont originaires les Grimaldi tandis que les deux moines franciscains armés doivent leur présence à la manière dont François Grimaldi dit « malizia » (le rusé) s’empara dans la nuit du 8 au 9 janvier 1927 de la forteresse de Monaco. François qui appartenait au parti guelfe (soutien du pape) à un moment où Gènes était gibeline (soutien de l’empereur romain germanique), à la tête d’une petite troupe de soldats, se fit passer pour un moine pour entrer dans la petite ville fortifiée avec un de ses compagnons, ouvrir les portes et s’en emparer.
En haut à droite, on retrouve les armoiries qui décorent la façade de l’hôtel de ville tandis qu’en vis-à-vis on peut admirer les magnifiques tenants qui ornent la façade du Conseil d’Etat.
Mais c’est dans le Palais princier que l’on peut admirer de très belles représentations des armoiries de Monaco. Dans la salle du trône bien évidemment mais aussi sur différentes pièces: tapisserie, médaille, vaisselle, tableaux (voir ci-dessous).
On retrouvera le dessin des armoiries dans la cathédrale Notre-Dame-Immaculée de Monaco et même sur le sol de l’entrée du Musée océanographique de Monaco. Et puis bien sûr, sur différents bâtiments de la vieille ville sur le fameux rocher.
Crédits: safari héraldique réalisé le 24 août 2023
En savoir plus: Blog Herald Dick