Le Palais des Doges de Venise est un musée héraldique à lui tout seul. Les différentes familles patriciennes qui ont administré la cité ont apposé leurs armoiries un peu partout dans le palais et bien sûr sur les peintures les représentant afin de faciliter leur identification et assurer leur postérité.
En extérieur, on peut ainsi reconnaitre les blasons des Memmo (Coupé d’or sur azur à six pommes de l’un à l’autre rangées en deux fasces), des Bembo (D’azur au chevron d’or accompagné de trois roses du même), des Donà delle Rose (D’argent à deux fasces de gueules surmontées de trois roses rangées du même), des Barbarigo (d’argent à une bande d’azur, chargé de trois lionceaux d’or, la bande accompagnée de six barbes de sable, trois de chaque côté) et des Priuli (Palé d’or et d’azur de six pièces sous un chef de gueules).
On retrouve de nombreuses armoiries représentées sur les tableaux qui décorent les pièces principales du Palais des doges, à l’image ci-dessous des armoiries des Dona della Rose qui blasonnent en argent à deux fasces de gueules surmontées de trois roses rangées du même ou des Médicis, plus originales à voir à Venise, qui blasonnent comme suit: d’or à six tourteaux mis en orle, cinq de gueules, celui en chef d’azur chargé de trois fleurs de lis d’or.
Il est plus délicat d’identifier les blasons des patriciens mineurs et ce même quand leur nom est écrit noir sur blanc comme dans l’image ci-dessous. Marinus Pisauro est inconnu au bataillon tout comme Victor Contareno (mais il existe bien une famille vénitienne Contareno qui blasonne en d’or à trois bandes d’azur) ou Paulus Caotorta (mais la famille vénitienne Caotorta blasonne en de gueules au lion d’or supportant de ses pattes un cercle du même).
Au cours de la visite du palais, avec parfois de bons yeux, il est possible de distinguer des frises complètes d’armoiries, parfois difficilement identifiables parfois moins dès qu’il s’agit de familles dogales ; mais avec les noms, c’est plus simple. Sont présentées ci-dessous une série de dix panneaux armoriés où l’on reconnaitra certains blasons déjà identifiés précédemment.
Crédits: safari héraldique réalisé le 10 août 2022 au Palais des Doges de Venise.