Padoue est une ville italienne de Vénétie (Padovo en italien), dans la plaine du Pô, située non loin de Venise dont elle a été historiquement proche (d’où la présence récurrente du lion de Saint-Marc). Elle est célèbre pour son université fort ancienne et pour son saint local à la grande renommée : Saint-Antoine de Padoue. En italien, son blason se décrit comme suit : « una croce rossa su campo d’argento a forma di scudo, sormontato da corona » (voir plus bas pour la fameuse croix de gueules sur fond d’argent).
Palazzo della Ragione
Le Palais de la Raison (puisque telle est la traduction en français) est l’ancien siège administratif et judiciaire de la cité de Padoue. Construit au début du XIIIe siècle, surélevé au début du XIVe siècle, cet édifice possède un toit en carène fort singulier. L’intérieur est décoré par un ensemble de fresques du XVe siècle sur le thème de l’astrologie. Mais on y retrouve également de nombreuses armoiries des familles patriciennes de la ville à l’image par exemple du blason de Christophoro Dandolo (un original parti d’azur et d’argent à l’écu bandé d’argent et d’azur de six pièces avec un chef d’argent chargé de trois mûres de sable; sachant que le blason représenté sur le susdit écu est traditionnellement celui de la famille Moro, autre famille patricienne de Venise) ou de Stephano Contareno (d’or à trois bandes d’azur).
Battistero di San Giovanni Battista
Situé sur la Piazza del Duomo, le baptistère de Padoue est décoré par une des fresques les plus importantes du Trecento italien, commandée par le seigneur de Padoue Francesco de Carrara, dont on aperçoit les très originales armoiries : d’argent à un train de chariot avec ses quatre roues le tout de gueules posé en pal le limon en haut.
Basilica di Sant’Antonio da Padova
De style hétéroclite, la basilique Saint-Antoine de Padoue est la deuxième plus grande église de la ville de Padoue après le Duomo. Elle a été construite entre le XIIIe et le XIVe siècle mais a été modifiée par la suite ce qui explique la présence de blasons décoratifs de différents styles et époques. Ces derniers ne sont pas faciles à identifier. On peut toutefois noter le loup de la famille de Bonifacio Lupi (d’or au loup rampant de sable), des armes chantantes donc, dans la chapelle Saint-Félix.
Jouxtant la basilique, le cloître du noviciat, où se retrouvaient les jeunes se préparant à la vie religieuse franciscaine, est décoré de grandes armoiries pontificales datant des années 1920. On peut reconnaitre le blason de Clément XIV (D’azur à la fasce de gueules accompagné en chef de trois étoiles d’or posées en fasce et en pointe d’un mont à trois cimes d’or et au chef des Franciscains : d’azur aux deux bras de carnation posées en sautoir surmonté d’une croix de sable), plus difficilement celui de Andrien V (d’après les dates mais le dessin ne correspond pas : bandé d’argent et d’azur), celui d’Alexandre V (D’azur au soleil à sept rayons d’or entouré de sept étoiles de même) ou encore celui de Jules II (D’azur au rouvre d’or aux rameaux passés en sautoir).
Università degli Studi di Padova
Fondée par d’ancien étudiants de l’Université de Bologne, l’Université de Padoue est une des plus anciennes universités du monde. Le portail de l’entrée du Palazzo Bo où son siège est situé est décoré des blasons des principales villes de la Vénétie historique.
Padoue : d’argent à la croix de gueules
Zara : d’azur aux trois têtes de léopard d’or langués de gueules
Venise : d’azur au léopard d’or ailé, tenant un évangile ouvert d’argent
Trévise : de gueules à la croix d’argent, cantonée au chef de deux étoiles de même
Trente : d’argent à l’aigle de sable, bordée de flammes de gueules, becquée et membrée d’or, lampassée de gueules
Rovigo : reprend une partie du blason : d’azur à la muraille ouvrée et fenêtrée de sable surmonté d’un lion de Saint-Marc
Trieste : de gueules à une pointe de hallebarde d’argent
Bellone : d’azur à la croix d’or, cantonée en chef de deux dragons affrontés de gueules