A Venise, le lion de Saint-Marc est omniprésent. Il faut dire qu’on le trouve dans les armoiries de la ville: d’azur au léopard d’or ailé, tenant un évangile ouvert d’argent portant le texte « PAX TIBI MARCE EVANGELISTA MEUS » en lettres de sable, le tout posé sur une terrasse de sinople, à la champagne d’azur.
Sur les deux extrémités du Palazzo delle Prigoni, on peut apercevoir ces deux séries d’armoiries. Il s’agit de blasons de familles patriciennes. Le premier n’est pas identifié. Le second représente le blason de la famille ducale Grimani qui blasonne en palé d’argent et de gueules de huit pièces. Le troisième est également un palé, le blason de la famille Priuli: palé d’or et d’azur de six pièces sous un chef de gueules. Quant au quatrième, il appartient à la famille Marcello qui blasonne en d’azur à la bande ondée d’or.
Sur le second pilier, on reconnait le même blason non identifiable en 1. En 2, on ne sait trop également. En 3, on retrouve les armes de la famille Priuli (palé d’or et d’azur de six pièces sous un chef de gueules) et en 4, les armes de la famille Molin: d’azur à une roue de moulin d’or.
Ci-dessous le seul blason identifiable est le blason pontifical aux clefs de Saint-Pierre tout près du Rialto. Il porte les armes de la famille Piccolomini de Sienne. Il s’agirait donc soit de Pie II (Enea Silvio Piccolomini), pape de 1458 à 1464 soit de Pie III (Francesco Todeschini Piccolomini) qui régna briévement en 1503.
On trouvera ci-dessous trois armoiries de grandes familles patriciennes de Venise. Tout d’abord les armes de la famille Loredan qui blasonnent comme suit: coupé d’or et d’azur, avec six roses à cinq feuilles, percées de l’une en l’autre, trois d’azur sur l’or et trois d’or sur l’azur. Au centre, on reconnait les armes de la famille Molin qui blasonnent comme suit: d’azur à une roue de moulin d’or. A droite, les armes de la famille Donà, qui donna plusieurs doges à Venise, qui blasonnent ainsi: d’argent à deux fasces de gueules surmontées de trois roses rangées du même.
Ci contre, des trois blasons décorant le Palazzo Stern sur le Grand Canal, seul celui ci-contre peut être attribué à la famille Dolfin: d’azur à trois dauphins nageant d’or l’un sur l’autre.
Crédits: safari héraldique réalisé du 13 au 15 août 2022