Ce deuxième article présente un peu en vrac, des photographies d’objets armoriés et où de décorations intérieures, du coup plus délicates à identifier clairement. Les deux blasons ci-dessus sont des émaux polychromes qui ornent des verres présentés au Musée du Verre de Murano.
Ci-dessous on reconnait le blason de la Hongrie et le lion de Saint-Marc qui en style Art Nouveau décore la façade de l’hotel Grande Albergo Ausonia & Hungaria sur l’île du Lido et à droite une composition héraldique décorant l’intérieur de la Basilique Sainte-Marie-et-Saint-Donat. A droite, on reconnait le blason de Murano au coq, serpent et renard et à gauche, à gauche, le blason d’une famille non identifiée qui semble blasonner en de gueules au chef d’azur à trois étoiles d’or.
En haut à droite, on retrouve les armes parlantes de la famille dogale Barbarigo qui se blasonnent comme suit : d’argent à une bande d’azur, chargé de trois lionceaux d’or, la bande accompagnée de six barbes de sable, trois de chaque côté (Eglise Saint-Pierre-Martyr à Murano).
A côté et en dessous, les armes de la famille Mocenigo qui donna rien moins que sept doges à la République qui blasonnent comme suit : coupé d’azur sur argent, à 2 roses de 4 feuilles de l’un en l’autre, boutonnées d’or (les deux sur du mobilier de la Scuola Grande de San Rocco ; tout comme le dernier blason sur bois)
Les armoiries ci-dessous prises dans une boutique de cartes et de papiers ont essentiellement une valeur décorative. De même que les deux panneaux armoriés faisant la promotion de la cuisine italienne et vénitienne d’un restaurant. Mais celui de droite pour la cuisine vénitienne, présente quelques blasons identifiables dans la partie supérieure : les armoiries des Priuli (palé d’or et d’azur de six pièces sous un chef de gueules), celles des Contarini (d’or à trois bandes d’azur), des Molin (d’azur à une roue de moulin d’or), des non identifiées (en tout cas pas une famille dogale à la différence des autres) et une version incorrecte des armoiries des Mocenigo (coupé d’azur sur argent, à 2 roses de 4 feuilles de l’un en l’autre, boutonnées d’or).
Et pour finir, sur la partie supérieure du Palais Barberigo sur le Grand Canal, les armoiries de Venise au lion de Saint-Marc à gauche, et à droites, celles de Murano aux coq, serpent et renard déjà mentionnés.
Crédits: safari héraldique réalisé du 13 au 15 août 2022