Située à mi-chemin de l’île de Murano, également appelée « l’île aux morts », San Michele est l’île-cimetière de la ville de Venise. Avec ses allures de forteresse, ses murs bordant la lagune ne donnant à voir depuis Venise qu’un mur de briques flottant et surmonté de cyprès, elle abrite des tombes parfois décorées d’armoiries dans un style typiquement XIXe (le cimetière a été fondé en 1837, voire début XXe à l’image des armoiries de la Famille Astolfoni ci-dessous.
Sur la tombe de Pontus Graf von Stenbock général suédois (estonien) de l’armée impériale russe, on peut ainsi admirer les armes de la famille Stenbock qui blasonne comme suit : écartelé: aux 1 et 4 d’azur au chevron d’or, accompagné en pointe d’une étoile du même; au 2 d’or à un dextrochère armé, déchargeant un pistolet en pal, le tout au naturel; au 3 d’or à un senestrochère, déchargeant un pistolet en pal, le tout au naturel. Sur le tout coupé: d’or à un bouquetin naissant de sable, mouv. du coupé; b. échiqueté de sable et d’or de quatre tires (Riestap). On notera les bouquetins en support.
Sur celle de la comtesse Enrica Falier, les armes de la famille Falier qui donna plusieurs doges à Venise dont le maudit et qui blasonnent comme suit : coupé au 1 parti d’or et d’azur au 2 d’argent plein.
Les dernières armoiries sont celles que l’on peut voir sur la tombe de Salvador de Iturbide y Marzán (petit-fils du premier empereur du Mexique Agustín de Iturbide, fils adoptif de Maximilien de Habsbourg).
Sur la tombe de la famille Saibante originaire de Vérone, les armoiries blasonnent grosso-modo en : parti de gueules au bras armé d’une épée et d’un barré d’argent et de sable de six pièces Au chef de l’écu d’or brochant sur le parti et chargé d’une aigle de sable becquée et membrée de gueules.
Sur celle de la famille Bujacovich de Dalmatie, les armoiries blasonnent comme suit : d’azur à un vaisseau de guerre mouvant du flanc senestre et un château mouvant du flanc dextre le tout soutenu d’une mer au naturel le grand mât dudit vaisseau surmonté d’une étoile d’or et l’azur entre le vaisseau et le château chargé de la constellation de la Grande Ourse d’or en chef les trois étoiles isolées surmontant le château.
Enfin sur celle de la famille Malfer, des armoiries qui blasonnent en parti: au 1 de sable à la fasce d’or chargée d’une croisette de gueules; au 2 d’azur au lion d’or, tenant un marteau de fer, emmanché de bois.
La tombe des Gozzi est ornée de leurs armoiries qui blasonnent en : d’azur à un chêne de sinople terrassé du même sommé d’une colombe d’argent au listel d’argent inscrit des mots SIGNUM PACIS posé en fasce derrière l’arbre.
Sur la tombe de la branche de la famille Albuzzi enterrée à San Michele, on reconnait dans la partie inférieure des armoiries, les armes des Albuzzi de Milan : d’azur au château sommé de deux tours d’argent ouvert et ajouré du champ accompagné d’une étoile d’or entre les tours. Sauf que les Milanais ont au chef, une aigle de sable couronnée d’or alors que là, on dirait plutôt un lion passant couronné.
La troisième tombe arbore fièrement les armes de la famille Leiss di Laimburg (Leis von und zu Laimburg) : coupé: au 1 d’or à un griffon naissant de gueules, les pattes de devant d’or, mouvant du coupé; au 2 d’azur à une croix alésée d’or, surmontée d’une fleur-de-lis au pied coupé du même. Au casque couronné avec en cimier un griffon issant.
Pas de coins de Venise où l’on ne retrouve les armoiries des inévitables familles Bembo (d’azur au chevron d’or accompagné de trois roses du même) et Donà delle Rose (d’argent à deux fasces de gueules surmontées de trois roses rangées du même). Plus original (si l’on veut), les armes des Comtes Grimani qui blasonnent en un palé d’argent et de gueules de huit pièces et une croisette latine du dernier émail posée en haut sur le deuxième pal d’argent avec en cimier la toque du doge de Venise.
Plus difficiles à identifier les armes de la famille Aurificis (ou Aurificibus) qui blasonnent en d’azur au faucon d’or, le vol levé, posé sur un tertre de sinople ou celles de la famille Ivanovich di Dobrota (d’argent à un laurier arraché de sinople, le fût accolé d’un serpent d’un vert doré, engloutissant un enfant de carnation). Celles de l’archevêque à la Tour et aux clés pontificales le sont encore plus tout commes les trois autres en dessous.
Crédits: safari héraldique réalisé le 11 août 2022 au cimetière de San Michele à Venise. Identification grâce à l’Armoriale delle famiglie italiane et le site Palisep.