L’ossuaire de Douaumont est un monument érigé à la mémoire des soldats Français et Allemands morts en 1916 lors de la bataille de Verdun. Il a été conçu au lendemain de l’armistice de 1918 et inauguré le 7 août 1932 par le président de la République : il abrite les restes de 130 000 soldats inconnus, Français et Allemands.
Sur la façade principale du monument se trouvent les blasons de 147 villes, régions et pays donateurs ayant participé au financement de l’édifice. A noter que certains blasons semblent avoir été parfois réinterprétés.
Honfleur: De gueules à la tour donjonnée d’argent maçonnée de sable, accostée de deux fleurs de lys d’or, au chef cousu d’azur chargé de trois fleurs de lys aussi d’or.
Le Havre: De gueules à la salamandre d’argent, couronnée d’or dans sa patience du même ; au chef cousu d’azur chargé de trois fleurs de lis d’or ; sur le tout un franc-canton de sable au lion d’or armé et lampassé de gueules.
Ligny-en-Barrois : D’azur à l’entrelacs de trois croissants d’argent en chef et au chardon à trois têtes d’or en pointe.
Lisieux : D’argent aux deux clefs de sable passées en sautoir, cantonnées de quatre étoiles du même, au chef d’azur chargé de trois fleurs de lys d’or.
Luneville : D’or à la bande d’azur chargée de trois croissants d’argent.
Macon : De gueules à trois annelets d’argent.
Narbonne : Parti : au premier, de gueules à une clef d’or ; au deuxième, de gueules à une croix primatiale d’argent ; au chef de France.
Pamiers : Parti de 2 traits, coupé d’un : au 1, de gueules au lion rampant d’argent ; au 2, d’azur à la fleur de lys d’argent : au 3, d’argent à trois fasces de gueules : au 4, de gueules à l’aigle déployée d’argent : au 5, de gueules au château d’argent : au 6, d’or à l’orme de sinople.
Pont à Mousson : De gueules au pont de trois arches d’argent flanqué de deux tours couvertes de même, le tout posé sur des ondes de sinople mouvant de la pointe, surmonté d’un écusson d’azur semé de croisettes recroisées au pied fiché d’or chargé de deux bars adossés du même et d’une bordure d’or.
Quimper : De gueule au cerf passant d’or, au chef d’azur semé de France.
Royan (en théorie) : Coupé au 1, fascé d’or et de sable de six pièces qui est Coëtivy, d’Or au chevron de gueules accompagné de trois aiglettes d’azur, becquées et membrées de gueules qui est La Trémoïlle. Au 2, d’Azur au galion d’or équipé et gréé du même, voguant sur une mer d’argent, mouvant de la pointe.
Rochefort : Coupé, au premier parti en 1 d’azur à l’étoile de six rais rayonnante d’or et en 2 d’or au mont de sable sommé d’une tour donjonnée du même ; au second de sable au vaisseau équipé et habillé d’or voguant sur des ondes d’argent mouvant de la pointe.
Crédits: safari héraldique réalisé le 15 juillet 2023