Les amateurs d’héraldique connaissent tous cette vignette représentant le roi d’arme de l’Ordre de la Toison d’or. Elle est extraite d’un manuscrit intitulé Livre des faits de Jacques de Lalaing réalisé par l’artiste flamand Simon Bening. Mais d’autres vignettes présentent également des représentations de blason.
Au début des années 1470, Guillaume de Lalaing (1395-1475), âgé et ayant perdu ses quatre fils, fit compiler une biographie héroïque de son fils aîné, Jacques (1420-1453), mort une vingtaine d’années auparavant. L’ouvrage relate ses années d’adolescence à la cour de Philippe le Bon, en compagnie du jeune duc de Clèves, ses premiers exploits au Tournoi de Nancy, ses nombreux faits d’armes en Europe qui fait de lui l’un des plus valeureux jouteur du siècle pour finir par une mort glorieuse à 34 ans. L’auteur anonyme utilisa divers autres textes dont l’Épître sur les faits d’armes de Jacques de Lalaing de Jean Lefèvre de Saint-Rémy, roi d’armes de l’ordre de la Toison d’or.
Jacques de Lalaing tournoyant avec le roi de Sicile devant le duc de Bourgogne
Les armoiries sont délicates à identifier. Il s’agit d’un écartelé. Au 1 non identifiable, au 2, semé de fleurs de lys d’or à la bordure componée d’argent et de gueules, au 3, bandé d’or et d’azur de six pièces, à la bordure de gueules, au 4, de sable au lion d’or, armé et lampassé de gueules, sur le tout d’or au lion de sable armé et lampassé de gueules.
Jacques de Lalaing et Diego de Guzman tournoyant devant le roi de Castille
Armes de Castille et Léon : écartelé, au 1 et 4, de gueules au château d’or ouvert et ajouré d’azur, au 2 et 3, d’argent au lion de pourpre couronné armé et lampassé d’or.
Jacques de Lalaing pregnant congé du Dauphin de France
Armes de France : d’azur à trois fleurs de lis d’or.
Jacques de Lalaing et ses compagnons combattant les chevaliers écossais devant le roi d’Ecosse
Armes d’Ecosse : d’or au lion rampant de gueules armé et lampassé d’azur au double trescheur fleuronné et contre-fleuronné du même.
Jacques de Lalaing défaisant un écuyer Anglais devant le duc de Bourgogne
Armoiries de la Maison Lalaing : de gueules à dix losanges d’argent.
Jacques de Lalaing combattant l’écuyer Jean Pitois au passage d’armes de la Fontaine des Larmes
Normalement, la famille Pitois est censée blasonner en d’azur, à la croix ancrée d’or alors que sur l’image Jean Pitois porte un écartelé en 1 et 4 d’azur, à la croix ancrée d’or, en 2 et 3, d’or à trois bandes d’azur.
La bataille du pont de l’Escaut
Les troupes de Jacques de Lalaing arborent les armoiries des Flandres qui blasonnent comme suit : d’or au lion de sable armé et lampassé de gueules.
Le Roi d’armes de l’Ordre de la Toison d’Or écrit sur Jacques de Lalaing
Jean Lefèvre de Saint-Rémy porte un tabard sur lequel on reconnait les armes de Philippe le Hardi (D’azur semé de lys d’or à la bordure componée d’argent et de gueules), celles de Bourgogne (Bandé d’or et d’azur de six pièces à la bordure de gueules) et celles de Brabant (De sable, au lion d’or, armé et lampassé de gueules).
Crédits: Getty Museum Collection | Source sur l’héraldique bourguignonne: Viveleroy