Le Livre des tournois ou Traité de la forme et devis comme on fait un tournoi a été illustré par le peintre favori du roi René d’Anjou, Barthélémy d’Eyck. Il décrit le déroulement d’un tournoi idéal qui voit s’affronter les partisans du duc de Bretagne, « le seigneur appelant » et du duc de Bourbon, « le seigneur défendant ».
Les illustrations, héraldiquement très riches, sont totalement dégagées du texte et peuvent être vues comme des peintures autonomes. Les blasons représentés sont, à l’exception notable des armes de Bretagne, « d’hermine plain », et de Bourbon, « d’azur semé de fleurs de lys d’or et à la bande de gueules », totalement fantaisistes.
On peut admirer au cours de ce tournoi imaginaire les magnifiques tabards des hérauts d’armes, les chevaux caparaçonnés aux armes des participants, et bien sûr les bannières qui ornent la façade des bâtiments qui accueillent les participants.
Un tournoi est l’occasion d’afficher les armes des participants mais également des juges du tournoi comme dans l’image ci-dessous. L’autre image, montre les bannières exposées de certains chevaliers aux dames. Le tournoi enfin permet de déployer les plus belles bannières des participants dans ce simulacre (violent) de la guerre qu’est le tournoi médiéval.
Source : le dossier consacré au « Livre des tournois du roi René » dans Blason & Héraldique, lui-même inspiré du numéro spécial que la revue l’Art de l’enluminure a consacré au printemps 2024 à ce magnifique manuscrit.