La Maison de la Noblesse est un palais de style néogothique sis à Helsinki non loin de la place du Sénat et du port de la capitale finlandaise et achevé en 1862. Elle désigne également une institution qui entretient la mémoire des familles nobles finlandaises avec son service de généalogie et ses archives qui renferment une collection de brevets de noblesse dont les plus anciens remontent au XVIe siècle. Historiquement, la noblesse finlandaise était totalement imbriquée avec la noblesse suédoise. Elle devint distincte lorsque la Finlande quitta le giron du royaume de Suède pour devenir un Grand-Duché autonome de l’Empire russe après la Diète de Porvoo de 1809. En 1906, la noblesse perdit ses privilèges politiques, perte confirmée avec la constitution de la République de Finlande en 1919. La noblesse finlandaise est donc désormais une société fermée. Aujourd’hui, la Maison de la Noblesse est une association héréditaire de membres de la noblesse enregistrée.
On doit au peintre finlandais Gunnar Clément (1906-1982) la réalisation achevée en 1932 d’une série de vitraux destinés à décorer la salle des comités du Ritarihuone (nom finlandais de la Maison de la noblesse). Cette commande de trois panneaux représentant 18 armoiries et 6 sceaux, la Maison de la Noblesse avait vocation à célébrer des familles nobles ayant eu une grande influence dans la période suédoise de l’histoire finlandaise et qui n’avaient pas été introduites dans la Maison de la Noblesse finlandaise.
Photoreportage réalisé en août 2024 à la Maison de la Noblesse finlandaise sise au 1, Ritarikatu à deux pas de la Place du Sénat.
Un grand merci à Gunilla Peräsalo, amanuensis (mot ancien dérivé du latin qui signifiait copiste) auprès du bureau de la Maison de la Noblesse qui nous a fait visiter le site (il n’est pas en libre accès).
En savoir plus sur le site internet de la Maison de la Noblesse (en français, plus complet en anglais).