La Court of the Lord Lyon est une cour de justice qui règlemente le port et l’usage des armoiries en Écosse. Elle est établie au New Register House à Édimbourg, qui faisait l’objet au moment de la visite en avril 2025 d’une rénovation de façade, elle-même jouxtant la Register House ou sont installées les Archives Nationales Écossaises (dont le Registre Ecossais des Tartans).
Les bureaux ne sont en accessibles que sur rendez-vous, la plupart du temps par des personnes souhaitant pétitionner pour obtenir des armoiries. Il faut donc montrer patte blanche à l’entrée où on est accueilli par la statue d’un héraut d’armes portant le tabard des rois d’armes d’Écosse
On retrouve d’ailleurs présenté au 1er étage, protégé de la lumière par une vitrine, deux magnifiques tabards dont un n’est jamais utilisé (en Écosse), devinez lequel ?
Pour l’anecdote, en Écosse, les souverains britanniques portent des armoiries dans laquelle les éléments écossais ont préséance sur les éléments anglais : écartelé au 1 et 4, d’or, au lion de gueules, au double trescheur fleuronné et contre-fleuronné du même (qui est Écosse), au 2, de gueules, à trois léopards d’or (qui est Angleterre), au 3, d’azur, à la harpe d’or, cordée d’argent (qui est Irlande).
Authorité héraldique écossaise
La Court of the Lord Lyon, ou Lyon Court est la plus ancienne cour héraldique du monde encore en fonction de manière permanente.
A sa tête se trouve le très honorable Lord Lyon King of Arms qui joue un rôle protocolaire très important. C’est en effet lui qui est le responsable des cérémonies d’État écossaises en sus d’être le seul roi d’armes d’Écosse (en Angleterre, la 1ère fonction est exercée par l’Earl Marshall, la 2de par trois rois d’armes : Garter, Clarenceux et Norroy & Ulster).
[Le panneau de bois ci-dessous représentant les armes d’Écosse provient de de la Chapelle du Chardon, cathédrale St Giles]
Lord Lyon King of Arms
Le titulaire du poste depuis 2014, le Dr Joseph Morrow est un avocat, juriste de formation, spécialiste en santé mentale et qui a exercé diverses fonctions politiques et associatives (franc-maçonnerie). C’est un spécialiste d’histoire ecclésiastique et de l’application pratique du cérémonial dans les domaines étatiques, civil, militaire et ecclésiastique de la vie écossaise. Cette compétence juridique est importante car la Court of the Lord Lyon est pleinement intégrée dans le système juridique écossais.
On voit ci-contre le magnifique portrait qui décore son bureau. On retrouve le même manteau de sinople dans le portrait de Sir Thomas Innes of Learney qui fut Lord Lyon entre 1945 et 1969.
A noter que les armoiries personnelles du Lord Lyon en titre se combinent avec celle de la fonction comme ci-dessus dans ce drapeau de Sir Malcolm Rognvald Innes of Edingight, Lord Lyon entre 1981 et 2001.
Droit héraldique écossais
La compétence de la cour n’est pas universelle : le facteur déterminant dans le cas d’une concession originale d’armoiries est le domicile du requérant ou la propriété d’un bien en Écosse. En échange du paiement de droits à la Couronne (HM Treasury), les requérants obtiennent le droit exclusif d’utiliser ces armoiries. Son appropriation illicite ou son utilisation non autorisée est donc considéré comme un préjudice réel en vertu de la common law écossaise. C’est le rôle du procureur appelé « Procurator Fiscal to Lyon Court » d’engager les poursuites en cas d’infraction. Cette situation est unique dans le monde : même en Angleterre, le système juridique ne protège pas aussi bien les porteurs d’armoiries.
Ceci dit, même s’il est généralement précisé qu’en Écosse, l’usurpation d’armes est sévèrement punie, il n’en reste pas moins que les cas sont rares ces derniers siècles. Les cas récents portent surtout sur l’usage abusif d’armoiries familiales par des entreprises commerciales locales.
Les documents de concession d’armes sont bien sûr scellés comme aux temps anciens avec une machine à cacheter dont une démonstration est faite ci-dessous
Reportage réalisé en avril 2025 dans les bureaux de la Court of the Lord Lyon sis au New Register House situé non loin de Waterloo Place à Edimbourg.
Un grand merci à Yvonne Holton (peintre héraldiste et ancienne Islay Herald tout juste retraitée) et Kevin Greig (artiste héraldique dans le privé et Office Manager de la Court of the Lord Lyon) qui nous ont fait visiter les bureaux (ces derniers ne sont pas en libre accès).
En savoir plus sur le site internet de la Court of the Lord Lyon (en anglais).