Armoiries logo de Brian Abshier

Je ne cherche pas simplement à copier le style médiéval. Mais je tiens à être aussi fidèle que possible au style des origines.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Votre parcours universitaire et professionnel ?
J’ai fait des études universitaires en Science politique à l’Université. Cela dit… je travaille aujourd’hui dans les systèmes d’information comme technicien en virtualisation.

On est très loin de l’héraldique là ? Du coup, d’où vient votre passion pour cette science ?
J’ai toujours eu un très fort intérêt pour la chose médiévale depuis mon plus jeune âge. Je pense que cela a commencé avec les histoires et les films sur le Roi Arthur, Ivanhoé et autres Robin des bois. Intérêt qui s’est transformé en passion à partir de l’âge de quatre ans… et qui est resté vivant depuis ! J’ai eu la chance de visiter de nombreux pays européen [NDLR : Brian est Américain, Texan pour être précis] comme l’Angleterre, la France, l’Italie, la Croatie et l’Espagne, l’occasion d’admirer de nombreux sites historiques de l’époque médiévale.

Dessins armoriés, Brian Abshier, Hogtown Heraldry

Vous commencez à être considéré comme un artiste héraldique classique (cf l’article que vous a consacré le Hogtown Heraldry, le journal de la branche de Toronto de la Société Royale d’héraldique du Canada) mais vous venez du monde plus « underground » des forums internet Discord ou Reddit. Vous pouvez nous présenter cet univers et comment il vous a aidé à devenir un artiste héraldique à part entière ?
J’ai commencé, comme beaucoup d’Américains, via ces sites web un peu particulier, à la fois non légitimes et non pertinents, qui proposent des blasons au grand public. House of Names par exemple propose des armoiries qui sont liés à votre nom de famille (et font croire aux gens qu’ils peuvent se les approprier). A travers de sites comme Reddit and le serveur de chat Discord, j’ai vite découvert les vraies règles et traditions de l’art héraldique. Les membres de ces communautés m’ont aidé et guidé dans ma découverte de la vraie tradition héraldique. Ils m’ont aussi encouragé en exprimant leur intérêt ce qui m’a donné la confiance pour continuer dans cet art.

Où trouvez-vous votre inspiration quand vous débutez un projet ?
Ma source d’inspiration principale est, sans surprise, l’art médiéval historique. Cela peut être un manuscrit enluminé, une sculpture, un vitrail ou un décor mural. Je passe beaucoup de mon temps libre à parcourir les catalogues de manuscrits illustrés numérisés.

Ecus armoriés, Brian Abshier

Comment décririez-vous votre style graphique ? En quoi est-il caractéristique ?
Je caractériserai mon style graphique d’inspiration médiévale à 90% et d’inspiration moderne à 10%. Pour tout dire, je ne cherche pas simplement à copier le style médiéval. Mais je tiens à être aussi fidèle que possible au style des origines. Graphiquement, il se distingue en particulier par l’utilisation de traits assez forts et sombres et par l’utilisation pour les meubles de dessins d’inspiration médiévale. J’évite d’utiliser des formes anatomiquement réalistes par exemple pour les animaux ; je préfère la description médiévale même si cette dernière est complètement fantaisiste.

Quel est votre activité créative favorite en tant qu’artiste héraldiste ?
Ce que je préfère ? C’est de créer de petites figures portant les armes de mon commanditaire. Par exemple, un petit chevalier à pied ou à cheval portant armure, casque et cimier armoriés.

Chevaliers armoriés par Brian Abshier

Aujourd’hui, comment trouvez-vous vos commanditaires ? Et d’abord qui sont-ils ces amateurs d’héraldique ?
La grande majorité de mes clients me trouvent via mon site. J’ai également une page Facebook… mais je n’utilise plus trop Facebook et préfère faire un lien vers mon site à partir de la page Facebook. Il y a également des amateurs qui me trouvent via Discord, ce qui est désormais plus rare.
Leurs profils varient beaucoup : la moitié viennent d’Amérique du Nord (États-Unis, Canada, Mexique), l’autre moitié d’Europe. Leur connaissance de l’héraldique est extrêmement variable : cela va du président de la Société royale d’héraldique anglaise à des personnes qui me demande de les aider à créer de nouvelles armoiries pour elles.

Sur quels projets travaillez-vous actuellement ? Et dans le futur ?
Je travaille actuellement sur des illustrations pour un livre, dans un style esthétique médiéval. Par ailleurs, je continue à répondre aux commandes héraldiques de nombreux commanditaires. Je travaille par exemple en étroite collaboration avec les hérauts de l’Ordre de Saint-Lazarre et de l’American College of Heraldry qui me ramènent de nombreuses commandes.

Notes:
Propos recueillis en juillet 2022 et traduits de l’anglais.
Illustrations tirées du site de Brian (art.abshier.us) et de l’article que le Hogtown Heraldry a consacré à Brian.

Armoiries de Brian Abshier

Ecu : d’or, une tête de taureau cabossée de sable, languée et bouclé de gueules et accornée d’argent, au chef de gueules crénelé aux trois croix d’or recroisetées au pied fiché.

Cimier : Une étoile d’argent percée radiée de huit rais entre deux cornes de taureau à la fasce d’argent et d’or chargé d’une fasce de gueules.

Les éléments graphiques taurins font référence au fait que Brian a grandi dans une ferme et les trois croix proviennent du blason d’un lointain ancètre.

Blason de Brian Abshier